« Zone Rouge », film primé aux Mémoires de la Mer 2017, mis à l’honneur par Public Senat


Parmi les 5 documentaires diffusés samedi 25 avril 2020 par Public Sénat pour fêter les 20 ans de la chaîne : Zone Rouge, mention spéciale des Mémoires de la Mer 2017. Un film salué ainsi dans les colonnes de Telerama du 25 avril  :

 » L’affaire des boues rouges de Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, a tout d’un cas d’école. Quand, au début des années 1960, le groupe Pechiney envisage d’installer une conduite qui permettra de déverser, au large de Cassis, les déchets chargés de métaux lourds de son usine d’alumine, des voix s’élèvent pour dénoncer les risques que fait peser un tel projet sur la vie sous-marine. « Cette pollution sera incontrôlable», alerte le docteur Alain Bombard, avant d’être contredit… par le non moins populaire Jacques-Yves Cousteau. Le commandant au bonnet rouge, qui n’hésite pas à qualifier ces rejets d’« inoffensifs pour l’environnement », se garde bien de dire qu’un contrat le lie à Pechiney et que la Calypso a participé au sondage de fonds aujourd’hui gravement dégradés par cinquante ans de déversements.

Avec autant de modestie que de clarté, Zone rouge dresse la chronique de cette pollution annoncée et hautement évitable, conséquence d’un rapport de force disproportionné entre pouvoir politique et pouvoir économique. Olivier Dubuquoy, qui connaît parfaitement le sujet et est même à l’origine du mouvement Nation Océan, s’est associé à la réalisatrice Lætitia Moreau pour dénoncer la somme de pressions, de mensonges, de campagnes de lobbying et de manigances en tout genre qui ont poussé les gouvernements de gauche comme de droite à proroger les autorisations consenties à l’usine pour répandre, année après année et jusqu’à aujourd’hui, du rouge toxique dans la grande bleue.

Télérama – François Ekchajzer

Ce film a reçu la Mention spéciale du jury au Figra 2017, et la Mention du jury au festival Mémoires de la mer 2017.

Zone rouge, de Lætitia Moreau et Olivier Dubuquoy 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *