Lauréats des prix Corderie Royale-Hermione 2010

  • Prix du livre : « Une mer pour deux royaumes »
  • Prix de la bande dessinée : « Endurance »
  • Prix du film documentaire : « Huis clos sous les étoiles

Erik Orsenna, président de la Corderie Royale-Centre International de la Mer, et Benedict Donnelly, président de l’association Hermione-La Fayette, ont remis officiellement le 21 janvier 2010 à Paris, les Prix Corderie-Royale-Hermione 2010 au cours d’une soirée dédiée à la mémoire de la mer qui s’est déroulé à l’École Militaire, en présence de l’amiral Pierre-François Forissier, Chef d’État Major de la Marine et de nombreuses personnalités du monde de la culture et de la mer.

Les Prix « Corderie Royale-Hermione », décernés chaque année, ont été créés à l’initiative des deux associations qui font revivre aujourd’hui l’ancien arsenal maritime créé par Louis XIV à Rochefort (Charente Maritime). En 25 ans, la Corderie Royale – Centre International de la Mer et l’association Hermione La Fayette y ont bâti un des tout premiers lieux culturels maritimes de France avec 400 000 visiteurs annuels. Ces prix, attribués par un jury d’historiens, de réalisateurs et de personnalités du monde de la mer veulent encourager les créateurs, les historiens, les romanciers, les dessinateurs à raconter et à enrichir la connaissance de l’aventure humaine de la mer.

Les lauréats 2010

Prix du livre

« Une mer pour deux royaumes. La Manche, frontière franco-anglaise (XVIIe-XVIIIe siècles) », de Renaud MORIEUX, Presses Universitaires de Rennes.

Prix de la bande dessinée

« Endurance », de Pascal BERTHO et Marc-Antoine BOIDIN, Editions Delcourt. Récit en images de l’une des plus grands aventure humaines du 20e siècle, celle de Shackleton en Antarctique.

Prix du film : « Huis-clos sous les étoiles » d’Emmanuel et Maximilien BERQUE.

Récit filmé par eux-mêmes de leur traversée de l’Atlantique sur la pirogue à voiles et à balancier qu’ils ont construite de leurs mains, sans carte ni aucun instrument de navigation, en naviguant exclusivement aux étoiles.

Une mention spéciale a également été attribuée au film « Babouche un cata pour l’Arctique » de Charles Véron

Téléchargement

Visionner : Remise des prix du festival des Mémoires de la Mer 2009 – Catégorie Bande Dessinée

Visionner : Remise des prix du festival des Mémoires de la Mer 2009 – Catégorie Films

Visionner : Remise des prix du festival des Mémoires de la Mer 2009 – Catégorie Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *