Les lauréats des « Mémoires de la Mer 2011 »

Erik Orsenna, président de la Corderie Royale-Centre International de la Mer, et Benedict Donnelly, président de l’association Hermione-La Fayette, ont remis officiellement le 10 février dernier à Paris, les Mémoires de la Mer 2011.

Les Mémoires de la Mer récompensent chaque année depuis 6 ans des auteurs de livres, de bandes dessinées et de films documentaires. Dotés de 1000€ chacun, ces prix veulent encourager les historiens, les romanciers, les dessinateurs, les réalisateurs à raconter et à enrichir la connaissance de l’aventure humaine de la mer.

Les Mémoires de la Mer sont attribués par un jury d’historiens, d’écrivains, de réalisateurs et de personnalités du monde de la mer.

Les Mémoires de la Mer sont organisés à I’initiative de la Corderie Royale-Centre International de la Mer et de l’association Hermione-La Fayette qui ont bâti ensemble depuis une vingtaine d’années, à Rochefort en Charente Maritime, le premier lieu culturel maritime français.

Le jury des Mémoires de la Mer 2011 était composé de : Alain Cabantous, Benedict Donnelly, Emmanuel de Fontainieu, Olivier Le Carrer, Erik Orsenna, Françoise Peron, François Weil, Emmanuelle Glemet, Marie-Dominique Montel, et Yves Bourgeois.

Les Mémoires de la Mer 2011 ont été attribués à :

  • Alain Borer, prix du livre pour le « Le Ciel et la carte » (le Seuil)
  • Christophe Chabouté, prix de la bande dessinée pour « Terre Neuvas » (Glénat /Vents d’Ouest)
  • Olivier Joulié, prix du film pour « Somalie, la saison des pirates » (Sunset presse)

Ont été également salués par le jury par une mention spéciale :

  • Le livre « Les Chemins de la mer » de Gilbert Buti aux Presses Universitaires de Rennes
  • La bande dessinée «Achab Tome 2 Premières campagnes » de Patrick Mallet, aux éditions Glénat /Treize Etrange
  • Le film « Les damnés de la mer » de Jawad Rhalid, produit par Latcho Drom

La soirée des Mémoires de la Mer 2011, organisée en partenariat avec TF1 et les Ecrivains de Marine, a été dédiée à Bernard Giraudeau. A cette occasion, Erik Orsenna et l’amiral François Bellec ont rendu hommage à l’écrivain de marine et Claire Chazal a lu des extraits de l’un des livres de Bernard Giraudeau, « Cher amour ». La soirée s’est prolongée par la projection du film « Les caprices d’un fleuve » réalisé par Bernard Giraudeau en 1996.

Téléchargement

Visionner : Remise des prix du festival des Mémoires de la Mer 2011 – Catégorie Bande Dessinée

Visionner : Remise des prix du festival des Mémoires de la Mer 2011 – Catégorie Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *