« Les enfants de la baleine » de Frédéric Tonolli élu meilleur documentaire maritime de l’année 2008

Le Prix Corderie Royale – Hermione 2008 du meilleur documentaire maritime de l’année a été décerné mardi 9 décembre au film « LES ENFANTS DE LA BALEINE ». Le prix d’un montant de 1.500 euros a été remis à Frédéric Tonolli, le réalisateur du film, par Erik Orsenna, Président de la Corderie Royale, dans le cadre du Nautic, le salon nautique de Paris.

Le Prix du Jury* a été attribué au film documentaire « LES MARTYRS DU GOLFE D’ADEN » de Daniel Grandclément. Un Prix Spécial a également été décerné à « TABARLY » (hors compétition) de Pierre Marcel. (voir fiches techniques de ces 3 films page 2)

Le jury du Prix Corderie Royale – Hermione, dont c’est cette année la 3ème édition, avait présélectionné 10 films documentaires** pour la compétition officielle.

Ces 10 films documentaires ainsi que 5 autres hors compétition sont projetés au cinéma parisien l’Action Christine*** jusqu’au 11 décembre dans le cadre de la « Quinzaine du Film de Mer ». La « Quinzaine du Film de Mer » se poursuit, par ailleurs, jusqu’au 16 décembre à l’Action Christine avec la programmation de 10 films de fiction (Moby Dick, L’aigle des mers, Barbe Noire, Remorques…).

L’ambition des créateurs du Prix du film Corderie Royale – Hermione et de la « Quinzaine du Film de Mer » est de contribuer au soutien de la production documentaire maritime en élargissant son circuit de diffusion. L’objectif à court terme est de diffuser la programmation de la « Quinzaine » dans toute la France à travers un réseau de salles commerciales ou associatives et de ciné-clubs. D’ores et déjà, rendez-vous est pris les 8 et 9 mai 2009 avec « Les écrans du Cap » au Cap Ferret. Un événement du même ordre sera programmé à Rochefort courant 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *