Attribution des Prix du livre et du film Corderie Royale-Hermione 2007

Pour encourager l’investigation des mondes de la mer

Le Prix Corderie Royale – Hermione, du nom des deux associations qui font revivre aujourd’hui l’ancien arsenal maritime de Rochefort (Charente-Maritime), récompense depuis 2005 un ouvrage et un film documentaire explorant avec talent et originalité « les mondes de la mer ».

En partenariat avec TF1 et le Salon Nautique de Paris, Erik Orsenna, Président de la Corderie Royale – Centre International de la Mer) et Benedict Donnelly (Président de l’Association Hermione-La Fayette) ont attribué le 3 décembre 2007 les Prix du livre et du film :

Lauréat du prix du livre (11 ouvrages en compétition)

Le retour, d’Anna Enquist – Editions Actes Sud. 2007 (traduit du néerlandais par Isabelle Rosselin). Un roman consacré à une femme, épouse de l’explorateur anglais James Cook : ses années d’attente, l’espoir au moment du retour de son mari, l’absence à nouveau lorsqu’il repart … Un roman historique et un magnifique portrait. – un grand prix spécial est attribué à Ar-Vag, tome 4, « Voiles au travail en Bretagne Atlantique », collectif dirigé par Bernard Cadoret, Le Chasse-marée 2007. Présentation de quatre sites bretons emblématiques : les activités maritimes, la vie quotidienne des populations littorales et les types de bateaux qui leur sont associés. Des vies maritimes locales, dévoilées dans leur évolution historique et leur complexité.

Lauréat du prix du film (4 DVD et 8 VOD en compétition)

Les enfants esclaves (VOD) produit et réalisé en 2006 par Daniel Grandclément met en lumière le destin de dizaines d’enfants ghanéens âgés de 5 à 15 ans qui, loin des bancs de l’école, sont exploités sans aucune vergogne par les patrons pêcheurs du lac Volta. Le jury a également attribué une mention spéciale au film Femmes du large (DVD) : portrait dans le vent de sept navigatrices françaises, de Samuel LAJUS et Michel Ismaël KHELIFA produit en 2006 par la société Treize au Sud, Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *