Annonce des lauréats 2006 Prix Corderie Royale-Hermione

Centre International de la Mer (CIM) – Corderie Royale

Le Prix Corderie Royale – Hermione, du nom des deux associations qui font revivre aujourd’hui l’ancien arsenal maritime de Rochefort, a récompensé pour la première fois en 2005, un ouvrage explorant avec talent et originalité « les mondes de la mer ».

Cette année, la compétition s’est ouverte aux films documentaires édités sur supports DVD et VOD.

Sur le parvis de la Corderie Royale, le Président du jury, Erik Orsenna (Président du CIM et membre de l’Académie française), a annoncé samedi 24 juin 2006 à 19h30 les résultats des délibérations :

Lauréat du prix du livre (13 ouvrages en compétition) :

La mer pour mémoire, de Michel L’Hour et Elisabeth Veyrat, éditions Somogy / Bugez. Ouvrage retraçant 25 ans d’archéologie sous-marine dans l’Atlantique.

Le jury a également souhaité attribuer deux mentions aux ouvrages suivants :Carnets d’escales, co-signé par Farid Abdellouahab, Isabelle Le Toquin et Nicolas Texier, éditions du Chasse-marée et Voyages au grand océan d’Hélène Blais, éditions CTHS Géographie.

Lauréat du prix audiovisuel (7 DVD et 8 VOD en compétition) :

Paul Watson, l’œil du cachalot (VOD) réalisé en 2001 par Bruno Weil et Natacha Calestrémé, Mona Lisa Productions. Ce film retrace la vie du fondateur de Greenpeace, son combat pour la défense des baleines, avec témoignages de Paul Watson et de ses proches. (Commentaires sur www.vodeo.tv)

Le jury a également souhaité attribuer une mention au film suivant : Levoyage du Saint-Louis (VOD) de Maziar Bahari, produit par Les Films d’ici : l’histoire d’un millier de juifs allemands, embarqués en 1939 à bord du Saint Louis pour fuir le nazisme vers les Etats-Unis. (Commentaires sur www.vodeo.tv)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *