
Salles combles, débats passionnés, ambiances de fête, émotions cinématographiques et musicales, lectures, dédicaces, parade nautique… : la 3ème édition du Festival des Mémoires de la Mer a été la bonne !

Rochefort est bel et bien re-devenue, l’espace de 3 jours, du 21 au 23 octobre, la capitale de toutes les mémoires de la mer. Ecrivains, cinéastes, artistes, universitaires se sont mêlés aux navigateurs de tous horizons, célèbres ou anonymes, comme aux scientifiques mobilisés par les défis qui menacent aujourd’hui les océans.
Le souffle de la tempête, le thème de cette 3ème édition, a été ressenti par tous, acteurs et spectateurs et s’est infiltré jusqu’au cœur de Rochefort, dans les allées du marché !
La tempête, cette compagne inséparable de l’univers des marins et de l’imaginaire de la mer, allergique à l’indifférence, suscitant passion, effroi, curiosité, création, émotion mais aussi innovation, rigueur, intelligence et anticipation.
Comme l’a dit, aux lendemains du Festival, Isabelle Autissier, “ce que j’ai trouvé intéressant dans ce Festival, c’est le terme Mémoire(s) avec un S. Dans le débat auquel j’ai participé, on était 7 marins de 7 horizons très différents : pêcheurs, conducteurs de super cargos, Marine Nationale…On voit bien que le même événement maritime, on ne le vit pas pareil, on le pense et on le vit différemment.”
Si l’atmosphère du Festival a été aussi studieuse que passionnée, c’est aussi parce que le changement climatique et ses fureurs associées impriment aujourd’hui partout leurs marques : aux hommes – et pas seulement au large- comme à la nature et aux animaux.



Aujourd’hui comme hier, pour avancer ensemble, la force des témoignages, la confrontation des expériences sont toujours aussi irremplaçables. Comme les ressources de l’imaginaire et de la création, enrichies aujourd’hui au cinéma par les technologies numériques, pour raconter et restituer l’indicible de la tempête.


Le Festival a réussi aussi à se sortir par le haut de la zone des tempêtes.
Par l’émotion d’une belle soirée d’hommage à Jacques Perrin, le marin des Demoiselles de Rochefort, l’officier de marine révolté du Crabe-Tambour et le réalisateur engagé d’Océans dont la projection a été pour tout le public d’un cinéma Apollo archicomble un véritable choc.

Par la richesse du cru 2022 des livres, BD et films documentaires et la qualité des œuvres primées par les Mémoires de la Mer 2022.
Par l’émotion suscitée enfin lors de cette soirée de remise des prix par la jeune lauréate du concours de lecture à voix haute des grands textes littéraires sur la tempête.

Comme par la pianiste et chanteuse de Pianocoéan ouvrant la voie à l’expression musicale au cœur des prochaines éditions du Festival.

Sans oublier les musiciens et chanteurs de la Marine Nationale



Au final, une édition pleine de promesses … d’avenir !
Benedict Donnelly