Palmarès des Mémoires de la Mer 2015

  • « Tour du monde des terres françaises oubliées » par Bruno Fuligni – Edition du Trésor : Prix du livre
  • « La Lune est blanche » Emmanuel Lepage (Récit, dessins et couleur), François Lepage (photographies), Éditions Futuropolis, Prix de la bande dessinée
  • « Nomade des Mers, expédition Gold of Bengal » de Corentin de Chatelperron : Prix du film
  • « Sam’s gone away » (chant traditionnel) interprétée par Tír Na Nõg : Prix de la chanson

Le Centre International de la Mer–Corderie Royale et l’association Hermione-La Fayette, ont remis le mercredi 25 mars à Paris, les Mémoires de la Mer 2015, en présence de nombreuses personnalités du monde maritime et de la communauté artistique et culturelle.

Les Mémoires de la Mer récompensent chaque année depuis 10 ans des auteurs de livres, de bandes dessinées et de films (documentaires ou de fiction) ainsi que des interprètes de chansons.

Dotés de 1000€ chacun, ces prix veulent encourager les historiens, les romanciers, les dessinateurs, les réalisateurs à raconter et à enrichir la connaissance de l’aventure humaine de la mer.

Ils font écho à la démarche conduite depuis une trentaine d’années à Rochefort, en Charente-Maritime, pour faire de l’ancien arsenal de Colbert un des premiers lieux culturels maritimes français.

Un prix de la chanson, sur le thème de l’Amérique et la Mer, a été décerné pour la quatrième fois dans le cadre des Mémoires de la Mer, en partenariat avec France Culture.

Les Mémoires de la Mer 2015 ont été attribuées à :

  • Bruno Fuligni, prix du livre pour Tour du monde des terres françaises oubliées, (Edition du Trésor),
  • Emmanuel Lepage et François Lepage, prix de la BD pour l’album La lune est blanche (Editions Futuropolis),
  • Corentin de Chatelperron, prix du film pour Nomade des Mers, Expédition Gold of Bengal, (produit par FL Concepts, 52 min, France, 2014)
  • Tír Na Nõg, prix de la chanson pour son interprétation de Sam’s gone away (chant traditionnel)

Pour la première fois cette année, un prix du public a été attribué dans la cadre du concours de chansons aux Marins des Abers pour leur interprétation du Capitaine de Saint Malo (chant traditionnel).

Téléchargement

Visionner : Remise des prix du Festival des Mémoires de la Mer 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *