Vendredi 24 mai 2019, le Centre International de la Mer–La Corderie Royale et l’Association Hermione-La Fayette, ont remis les Mémoires de la Mer 2019 au Palais Bénédictine de Fécamp, en présence de nombreux invités.
Les Mémoires de la Mer récompensent chaque année depuis 14 ans des auteurs de livres, de bandes dessinées et de films (documentaires ou de fiction) qui racontent les « mondes » de la mer.
Dotés de 1 000 € chacun, ces prix veulent encourager les historiens, romanciers, dessinateurs, réalisateurs à raconter et enrichir la connaissance de l’aventure humaine de la mer.
Ils font écho à la démarche conduite depuis une trentaine d’années à Rochefort, en Charente-Maritime, pour faire de l’ancien arsenal de Colbert un des premiers lieux culturels maritimes français
Les Mémoires de la Mer 2019 ont été attribuées à :
- Francis Tabouret, Prix du livre pour « Traversée » (POL Editeur),
- Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Nicloux, Prix de la BD pour l’album « Terra Doloris » (Éditions Glénat)
- Frédéric Brunnquell, Prix du film pour « Hommes des tempêtes » et « L’odyssée des forçats de la mer » (produit par Morgane Productions, France, 2018)
Une mention spéciale a été attribuée à :
- « Pontée », Un livre de Jean-Paul Honoré – Edition Arléa
- « Dans le sillage de l’Invincible Armada », un livre de Laurent Joffrin – Editions Paulsen
- « Les pirates de Barataria » – Tome 12 – une bande dessinée de Marc Bourgne et Franck Bonnet, Editions hachette Comics
- « Strange fish », un film de Giulia bertoluzzi (Production Small Boss – Italie – 2018)