Le premier festival des Mémoires de la Mer (livres, BD, films)

« A la différence de l’Angleterre dont la langue et la civilisation sont intimement liées à la mer, la France, dont les entreprises maritimes ne furent pourtant guère moins considérables », n’a pas vraiment réussi à en intégrer la mémoire dans sa culture ».

Simon Leys « La Mer dans la Littérature Française ».

Le festival des Mémoires de la Mer a pour ambition de créer un rendez-vous annuel entre le public et les auteurs et réalisateurs qui ont enrichi notre regard sur la mer et tout particulièrement sur l’aventure humaine de la mer, ses défis d’hier et d’aujourd’hui, et mis en valeur le patrimoine culturel et artistique associé à l’univers maritime.

Le Festival est organisé par l’association du Festival Mémoires de la Mer, créée à l’initiative du Centre International de la Mer et de l’Association Hermione-La Fayette qui décernent depuis une quinzaine d’années les prix Mémoires de la Mer à des auteurs de livres – essais ou romans- et de bandes dessinées, ainsi qu’à des réalisateurs de films documentaires ayant trait à la mer et à l’aventure humaine de la mer.

Le Festival des Mémoires de la Mer a choisi comme port d’attache Fécamp : pour sa dynamique culturelle maritime, symbolisé par l’ouverture récente du Musée des Pêcheries, pour la richesse de son passé et de son patrimoine maritime et pour son ouverture aux enjeux maritimes d’aujourd’hui.

Le Festival est piloté par l’Association du Festival des Mémoires de la Mer, dont le Centre International de la Mer, l’Association Hermione-La Fayette et le Musée National de la Marine sont membres de droit.

La première édition du Festival se déroulera le vendredi 24 et le samedi 25 mai 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *